تاكسي نيوز
أفاد المعهد الوطني للبحث الزراعي في بلاغ توصل به الموقع، انه يسعى في برنامجه البحثي (2020-2030) إلى تطوير ما بين 30 و50 صنفًا جديدًا مع زيادة في المحصول بنسبة 50٪ على الأقل. وتهدف هذه الخطوة إلى تعزيز القدرة التنافسية للقطاعات والتكيف مع تغير المناخ والإدارة المستدامة للموارد الطبيعية.
ويشكل إنتاج الأصناف النباتية، أحد الركائز المهمة لدعم الاستراتيجية الزراعية الجديدة “الجيل الأخضر” والمساهمة في تحقيق أهدافها. كما تشكل عاملاً رئيسياً لتحسين الإنتاج، من خلال تحسين الإنتاجية والجودة لفائدة الفلاحين.
وفي هذا السياق، نهج المعهد الوطني للبحث الزراعي التواصل وذلك بالاعتماد على “منصات العرض التوضيحي لأصنافه الجديدة” من أجل الترويج لها خصوصا منها الحبوب والبقوليات (الأغذية والأعلاف) والبذور الزيتية. حيث تم تخصيص منصات للتواصل بستة (6) مناطق تجريبية تمثل أحواض الإنتاج الرئيسية تادلة ، الحوز ، سايس ، الغرب، زعير…
المزيد من التفاصيل في البلاغ التالي :
L’INRA : communique sur ses nouvelles obtentions végétales au profit des agriculteurs
Le Maroc a lancé en Février 2020 la nouvelle stratégie agricole ″Génération Green 2020-2030″ basée sur deux fondements à savoir : la priorité à l’être humain et la pérennité du développement agricole. La consolidation des filières agricoles constitue un volet important de la pérennité du développement agricole. A cet égard, l’INRA est sollicité dans son programme de recherche (2020-2030) de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.
La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » et contribuer à la réalisation de ses objectifs. En effet, la variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques. Certes la création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai raisonnable. Dans cette perspective, une attention particulière est accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions.
C’est dans ce contexte que l’INRA, a adopté une approche de transfert basée sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses (alimentaires et fourragères) et oléagineux. Ces plateformes sont installées dans six (6) domaines expérimentaux de l’INRA représentant les principaux bassins de production : Tadla (Afourer), Haouz (Tassaout), Saïs (Douyet), Gharb (Sidi Alal Tazi), Zaër (Marchouch), et la montagne (Annoceur). L’objectif de ces plateformes étant de montrer le progrès génétique réalisé à travers ces nouvelles obtentions, avec un accent mis sur leurs atouts majeurs et leurs interactions avec l’environnement.
À travers ces plateformes de démonstration, destinées à nos agriculteurs et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et professionnels et aux médias, nous visons montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières. A titre d’exemple nous citons la nouvelle variété blé dur « Jawahir » inscrite en 2023 et qui possède un potentiel de rendement en grains permettant un gain en rendement de 30 % par rapport aux anciennes variétés. De même la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans tout le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8% (fibres solubles réduisant le cholestérol, le diabète et les crises cardiaques). Également, ces journées de démonstration seront l’occasion de mettre en avant les nouvelles obtentions de blé tendre et de colza plus résilientes.
De plus, la visite de nos plateformes constituera une occasion pour passer en revue notre programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.
D’autre part, la visite des plateformes sera l’occasion de souligner l’importance de l’irrigation d’appoint pour assurer une production fiable, surtout dans le contexte d’une saison agricole marquée par une sécheresse contraignante en début du cycle.
Ces journées de démonstration seront organisées au cours du mois de Mai 2024 selon le programme ci-après.
Domaine Expérimental Afourer 06/05/2024 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Tassaout 07/05/2024 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Douyet 09/05/2024 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi 13/05/2024 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Annoceur 14/05/2024 à 9h 30 min
Domaine Expérimental Marchouch 16/05/2024 à 9h 30 min.
: Organisée en collaboration avec l’ICARDA.