Université Sultan Moulay Slimane ( FP de Khouribga )Organisation, en ligne, d’un webinaire sous le thème « « Recherche et démotivation à l’ère du Covid- 19 : sources et perspectives »
En partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Khouribga ( FP ), le laboratoire de Recherche en Management Territorial, communication et Modélisation a organisé un webinaire ; Mardi 16 Juin 2020, sous le thème « Recherche et démotivation à l’ère du Covid- 19 : sources et perspectives » .
« Si la morosité, la démotivation et la déception sont l’apanage des conséquences dévastatrices de la propagation du nouveau coronavirus chez certains chercheurs, d’autres, au contraire, ont réussi à braver les répercussions néfastes qui ont été générées par le covid-19 au niveau de la Recherche scientifique, de l’innovation et des formations. La crise sanitaire peut être un fléau ou une bénédiction car la dualité de la recherche et de la démotivation à l’ère du covid-19 est une arme à double tranchant. » a souligné le président de L’Université Sultan Moulay Slimane , Pr Nabil Hmina dans son mot d’ouverture
Grâce à sa stratégie et à son leadership, L’USMS a toujours déployé des efforts considérables en vue d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus en mettant en avant une batterie de mesures à même de motiver et d’encourager la recherche scientifique et l’innovation au niveau de tous les établissements universitaires relevant de L’USMS compte tenu des mesures drastiques imposées par le confinement « Des efforts louables ont été déployés par l’USMS dans la lutte contre le nouveau coronavirus, non seulement sur le plan pédagogique mais également au niveau de l’organisation des rencontres nationales et internationales en ligne ainsi que la participation à la promotion des différentes activités qui s’assignent pour objectif la réalisation de projets scientifiques et d’innovation ainsi que l’encouragement et l’affermissement de l’esprit entrepreneurial » s’est félicité Pr Nabil Hmina Et d’ajouter que L’enseignement à distance, le projet de digitalisation, le télétravail, le respect scrupuleux des règles d’hygiène et de prévention pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus, l’encadrement , le suivi et l’accompagnement des étudiants pendant le confinement …ont permis à L’USMS de braver et de circonscrire toutes les retombées du covid-19 qui impactent négativement l’inspiration et la créativité des chercheurs et des étudiants.
Le stress dû à la peur de contracter le virus est, certes, générateur de l’affaiblissement des liens sociaux, de la solidarité, de la résilience et de l’affaissement de la motivation et de la productivité des chercheurs scientifiques. . Cependant, « le confinement a eu un impact très positif sur la réactivité, les démarches administratives, pédagogiques et de bonne gouvernance au niveau de L’USMS » a fait savoir M le président ajoutant que cette dernière a accordé une grande importance à la formation et à la motivation de son personnel administratif et enseignant ainsi que des étudiants lors du confinement en vue de perpétuer l’esprit de créativité et la communication entre toutes les composantes de L’Université.
Au terme de son allocution, Pr Nabil Hmina a rendu un vibrant hommage aux conférenciers, aux imminents chercheurs, à M le Doyen de la FP de Khouribga, MM les vices Doyens, M le Directeur du laboratoire de Recherche en Management Territorial, communication et Modélisation, M le Chef de Département langues, littérature et communication, le Comité d’organisation, aux universitaires, aux Consultants et Coachs, …
Pour sa part, Le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga , Pr Sajieddine Mohammed a mis l’accent sur les efforts déployés au niveau de la Recherche scientifique à La FP « Côté recherche scientifique, on note une activité respectable de nos laboratoires en relation avec covid-19 qui s’est soldée par :
– le financement d’un projet scientifique par le Centre National de la Recherche Scientifique et Techniques suite à l’appel à projet lancé en avril ;
– l’organisation de conférence et de plusieurs webinaires ;
– Et aussi des projets de fin d’études ayant trait aux impacts du coronavirus aussi bien sur la santé que l’économie et la société. » s’est-il félicité. Et d’ajouter « Et c’est dans cet esprit que s’inscrit ce webinaire organisé par votre laboratoire et ce dont l’objectif d’offrir un champ de rencontre et d’échange entre les participants en particulier les doctorants et les conférenciers spécialistes dans le domaine »
Quelles sont donc les vraies causes de la démotivation et de la lassitude chez les chercheurs scientifiques à l’ère du nouveau coronavirus ? Quels sont les impacts de cette pandémie sur la productivité au niveau de la Recherche scientifique ? Quelles leçons à tirer de cette crise sanitaire ? Quelles sont les mesures à prendre en vue d’une excellente régénération de la productivité universitaire ?
L’organisation de webinaire a été donc une occasion idoine qui a permis aux différents conférenciers, aux imminents chercheurs, à tous les participants et les intervenants à ce webinaire de jeter des lumières sur un grand nombre de problématiques relatives à la Recherche et à la démotivation à l’ère du Covid-19 .
SAID FRIX