تُوج هشام معدان الأستاذ بالمركز الجهوي لمهن التربية والتكوين بجهة بني ملال خنيفرة ، بجائزة أحسن مدرس وأكاديمي لعام 2021 خلال حفل أقيم في 25 أغسطس 2021 بالهند. وذلك تقديراً لخدماته في مجال التعليم والتدريب وإسهاماته المتجددة والمحفزة في تطوير أداء المتعلمين من الطلاب والطالبات والأساتذة المتدربين في تعلم الرياضيات وتعليمها كأستاذ ومدرب وباحث في هذا الحقل.
وحصل هشام معدان على الجائزة تقديراً لإسهاماته في مجال التدريس والتدريب في الرياضيات و البحث العلمي منذ عام 2012 ، حيث كان يعمل بجد على علم التدريس ولاسيما في مجال الرياضيات من خلال تنزيل هندسة للتدريب والتي تسمح بربط تعلم الرياضيات بالواقع المعاش للمتعلمين من خلال تبني المشاريع التعليمية من خلال STEAM Education وهو مزيج من علوم الكمبيوتر والبرمجة في حل المشكلات والنماذج الرياضية.
هذا وحصل هشام معدان على هذه الجائزة الدولية من مؤسسة UIJIR للبحوث الأكاديمية (مؤسسة البحث الأكاديمي).وبهذا يكون قد شرف بلده المغرب الذي تألق مؤخرا عن طريق أدمغته
Le professeur Hicham Maadan couronné du prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde
Hicham Maadan, professeur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Beni Mellal-Khenifra, a été couronné du prix du meilleur professeur et universitaire pour l’année 2021 lors d’une cérémonie qui a été organisée le 25 août 2021 en Inde, en reconnaissance de ses services dans le domaine de l’éducation et de la formation et de ses contributions renouvelées et motivantes au développement de la performance des apprenants des étudiants, étudiants et professeurs Stagiaires dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, en tant que professeur, ‘instructeur et chercheur dans ce domaine.
Hicham Maadan a reçu le prix en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de l’enseignement ou de la formation en mathématiques, de la didactique ou de la recherche scientifique. Depuis 2012, il travaille d’arrache-pied sur la pédagogie et les méthodes d’enseignement et la didactique des mathématiques en téléchargeant une ingénierie pour la formation qui permet d’enchaîner les apprentissages des mathématiques à la réalité vécue des apprenants en adoptant des projets éducatifs via STEAM Education qui est une combinaison stimulante et applicable d’informatique et de programmation dans la résolution de problèmes et la modélisation mathématique. Hicham Maadan a obtenu ce prix international de la Fondation UIJIR pour la Recherche Académique (l’Academic Research Foundation).
Lors de la cérémonie de couronnement, qui s’est tenue à distance le 25 août 2021 en Inde. Hicham Maadan, qui a supervisé la préparation d’un grand nombre d’apprenants masculins et féminins qui ont réussi dans le domaine des mathématiques à l’échelle nationale et internationale, ainsi que le transfert de cette pédagogie aux enseignants stagiaires du centre ou aux étudiants de l’université, à travers l’analyse la pratique en classe liée à la recherche scientifique, académique ou pédagogique à travers la production d’articles scientifiques indexés en Mathématiques Appliquées et en Didactiques des Mathématiques.
Hicham a réussi à attirer l’intérêt et l’amour des apprenants dans toutes les filières , à galvaniser leurs penchants envers les mathématiques , à les inciter à s’engager et à participer à divers événements mathématiques, chaque année, en intégrant des moyens de communication, d’information et des médias sociaux pour promouvoir l’enseignement à distance compte tenu de la propagation de la pandémie. Où il a su tisser des relations avec des partenaires et acteurs du domaine éducatif en général et mathematiques en particulier aux niveaux national, continental et international.
Ce couronnement mondial du professeur marocain intervient après qu’il a été nominé pour des prix similaires au niveau national et international depuis 2017, et a représenté le Royaume en 2012 dans l’Espace Mathématique francophone EMF en Suisse et en France, ou en tant qu’ambassadeur du projet mondial des mathématiques encadré par l’Institut américain de mathématiques American Institute of Mathematics AIM, dans le Royaume et en Afrique du Nord, et sa participation au projet de lycée ATTAHADI, qui est encadré par le ministère de l’Éducation nationale et l’organisation américaine USAID.
SAID FRIX